Qui je suis

RELATION D’AIDE & PSYCHOTHÉRAPIE   

JEAN-CHARLES LÉVY | © Photo fg

Praticien de la relation d’aide certifié dans l’Approche centrée sur la personne, je me forme à la psychothérapie et suis en cours de certification auprès de l’IFRDP.
À 54 ans, l’accompagnement des personnes est devenu un choix et une manière d’être. Plusieurs années d’enseignement m’ont conduit à développer des pratiques fondées sur la confiance, la liberté et le respect de la singularité des personnes. Toute vie humaine est à prendre au sérieux.

L’expérience m’a montré que chacun a en soi les capacités et la sensibilité nécessaires à la conduite harmonieuse de son existence dès lors que certaines conditions de croissance sont réunies pour en faciliter l’expression. Carl Rogers en a fait le fondement de son Approche centrée sur la personne et sur la vie. Cette rencontre d’abord personnelle m’a conduit à me former ensuite à la psychothérapie en développant ma propre capacité d’accueil et de compréhension. Ce sont ces conditions de croissance que je propose de créer avec vous au cours d’entretiens de psychothérapie.

« … paradoxe curieux, c’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer. »

CARL ROGERS, Le développement de la personne (1961)

Depuis septembre 2018, j’assure des permanences bénévoles dans un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues.

Ma pratique de la psychothérapie est supervisée par des pairs et des praticiens chevronnés de la psychothérapie. Parallèlement à ma formation, je continue à développer ma croissance personnelle et mes capacités d’accompagnement dans le cadre d’une psychothérapie individuelle régulière. Je partage les valeurs défendues par la FF2P, organisation professionnelle nationale. Pour clarifier…